vacances en camping-car 1

Les vacances en camping-car sont-elles faites pour vous ?

L’idée de voyager à travers le pays dans un camping-car peut être romantique. Vous et vos meilleurs amis conduisez le long d’un chemin bordé de prairies, vous arrêtez à une bifurcation pittoresque pour regarder le coucher de soleil avant de passer la nuit. Mais voyager en camping-car est-il aussi agréable qu’il n’y paraît ?

Quels sont les meilleurs pays pour des vacances en camping-car ?

Il existe de nombreuses destinations différentes qui sont idéales pour voyager dans un camping-car. Pour beaucoup, la principale raison de choisir un pays pour un voyage en camping-car est l’abondance de paysages magnifiques, mais il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte, comme la disponibilité des locations de véhicules, le coût (parfois, les pays plus chers sont plus attrayants pour un voyage en camping-car car vous pouvez éviter les frais d’hôtel – nous y reviendrons plus tard) et, très important si vous êtes un peu nerveux à l’idée de conduire un grand véhicule, la qualité des routes. Mais avant tout, choisissez le type camping car qui convient à vous et à vos compagnons de route.

vacances en camping-car 1

En général, pour les personnes qui voyagent pour la première fois en Nouvelle-Zélande, au Canada ou aux États-Unis, il est impossible de se tromper. Les routes sont larges et lisses, la conduite en van est courante et les possibilités de camping sont nombreuses. Si vous aimez conduire un petit fourgon ou si vous êtes heureux avec des véhicules larges sur des routes étroites, alors l’Écosse est votre endroit préféré, tandis que les campeurs aventureux se dirigent vers les paysages hivernaux tranquilles de l’Islande – n’oubliez pas d’emporter un sous-vêtement thermique.

Où puis-je dormir dans la van ?

Dormir seul dans le désert est l’une des bizarreries du voyage en van qui captive l’imagination des gens. En fait, les aspects juridiques de l’endroit où dormir dans un camping-car peuvent être délicats.

Dans la plupart des pays d’Europe, vous pouvez passer la nuit dans des « aires de stationnement de caravanes » (qui disposent parfois d’installations telles que l’eau potable et des chasses d’eau chimiques) gratuitement ou pour une somme modique, à condition de dormir dans le véhicule et de ne pas installer de campement. Il existe des sites en Espagne, au Portugal, en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Norvège et dans d’autres pays.

Il existe aussi ce que l’on appelle le « camping libre » : routes de contournement et aires de stationnement rurales. C’est là que les eaux boueuses commencent. Bien qu’il soit peu probable que quelqu’un remarque qu’un campeur utilise une place de stationnement une nuit et disparaisse sans laisser de trace le lendemain matin, si vous choisissez ce style de séjour, vous risquez d’être déplacé (voire de recevoir une amende).

Choisissez judicieusement votre place de stationnement (choisissez des places de stationnement rurales et calmes, et non des places déjà utilisées par des campeurs) et, surtout, n’oubliez pas de ne pas laisser de détritus. Et utiliser la caméra de recul pour camping car afin d’effectuer un stationnement rapide. Renseignez-vous sur la législation de la destination que vous avez choisie avant de voyager pour vous assurer que vous connaissez les règles relatives aux séjours de nuit.

À quoi ressemble la vie dans un camping-car ?

La vie dans un camping-car peut être paisible. Il y a des moments où c’est la meilleure façon d’être. J’aime faire ce que je veux, manger ce que je veux et être où je veux. J’ai regardé le lac Taupo depuis le salon de ma caravane. J’ai apprécié un feu de joie sur la plage devant ma caravane en Écosse. Certains de mes moments les plus heureux ont eu lieu en vacances dans mon camping-car. Cependant, plus vous passez de temps dans la van, plus il devient petit. La fièvre de la cabine est vraiment un problème.

vacances en camping-car 1

Dans cette optique, pensez à la météo de la destination que vous prévoyez de visiter. Les caravanes et les camping-cars fonctionnent mieux lorsque vous pouvez passer du temps à l’extérieur, à vous détendre au soleil ou à vous garer dans un camping pour faire griller vos orteils près du feu de camp par une fraîche soirée d’automne. Ajoutez-y du vent et de la pluie ou un soleil constamment chaud et les choses peuvent devenir assez sombres. Où faire sécher les vêtements mouillés ? Où allez-vous mettre vos bottes boueuses ? Et comment allez-vous dormir dans un lit de toit lorsque le vent souffle ou que le soleil le transforme en four ?

Voyager en camping-car est généralement plus gratifiant lorsque le temps est clément. Mais pour des séjours plus longs, lorsque des conditions extrêmes sont probables, envisagez un fourgon ou un camping-car plus grand, avec un chauffage ou une climatisation adéquate (et plus d’espace pour réduire les accès de claustrophobie).

Combien coûtent des vacances en camping-car ?

Le prix des vacances en camping-car peut être élevé. Le coût de la location d’un camping-car, surtout en haute saison, peut vous couper le souffle. Même si vous économisez sur les chambres d’hôtes et les hôtels, vous dépenserez quand même de l’argent en carburant et, à moins que vous ne choisissiez des campings, en camping. Toutefois, si vous vous rendez hors saison et recherchez les bonnes affaires, vous pouvez faire un excellent voyage sans vous ruiner. Nos conseils pour nettoyer votre camping-car en fond et en comble pour profiter d’un voyage en fraicheur.

Lorsque vous choisissez un minibus, tenez compte des extras facultatifs. Méfiez-vous des prix de « départ » artificiellement bas qui ne comprennent pas les éléments essentiels. Certains contrats de location comprennent tout, de l’assurance tous risques à la vaisselle, tandis que d’autres ne comprennent rien. N’oubliez pas de vérifier que le fourgon dispose d’un système de chauffage ou de climatisation adéquat et qu’une deuxième bouteille de gaz est incluse.

Comme la plupart des choses dans le monde du voyage, l’expérience peut être aussi bon marché que vous le faites. Si vous louez un minable transporteur de personnes avec des sièges pliants, que vous évitez de camper, que vous vous douchez dans les lavabos des restaurants et que vous ne mangez que des frites et des pommes de terre séchées, ce sera une expérience relativement bon marché. Mais pour un voyage moyen de deux semaines, les économies ne sont pas considérables.

Le voyage en camping-car est-il fait pour vous ?

Il n’y a rien de tel que de pouvoir s’arrêter dans un endroit magnifique, d’ouvrir la porte latérale et de faire une infusion. Le fait d’avoir une cuisine, des toilettes et des normes avec vous, où que vous alliez, vous ouvre un tout nouveau niveau de liberté et de spontanéité.

Mais soyez honnête : faites-vous partie de ces personnes qui deviennent nerveuses lors de longs trajets en voiture ? Quelqu’un qui apprécie un peu de luxe en voyage ? Et même si vous aimez votre famille, vos amis ou votre partenaire, passer une semaine si près d’eux ne vous rendrait-il pas un peu fou ? Si c’est le cas, la vie dans une van n’est peut-être pas faite pour vous.

vacances en camping-car 1

Cependant, je pense que la location d’un camping-car est un scénario gagnant-gagnant. Si vous avez vu des photos hautement stylisées sur Insta et avez toujours voulu essayer, qu’avez-vous à perdre ? Si vous l’aimez, super, bienvenue au club. Cette norme a été établie l’acte juridique des droit patrimoniaux et extrapatrimoniaux de 1984. Si vous n’aimez pas l’expérience et que vous vous précipitez vers l’hôtel le plus proche, vous venez de vous épargner un tas de chagrins d’amour et d’argent en n’achetant pas de van.

Quoi que la vie vous réserve sur la route, quel que soit le temps et quoi qu’il arrive en chemin, vous pouvez être sûr que des vacances en camping-car sont une véritable aventure. C’est une expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *